Les ruches


Vallée isolée, nature protégée, parfums préservés !

L’exploitation apicole se repartit sur trois ruchers dans la vallée dont le principal se trouve à Salice sur le Monte a l’Ape (Montagne des Abeilles) qui porte bien son nom. En effet, bien que les ruches soient sédentaires à 600 mètres d’altitude, nous récoltons trois miels différents, au printemps, en été et à la fin de l’automne, chacun caractéristique des floraisons de la saison. Selon les années et leur météo se rajoute un quatrième miel, le miel de miellat, qui se récolte à la fin de l'été. Les deux autres ruchers se trouvent dans les jolis villages voisins Azzana et Rosazia (reliés entre eux par des chemins de randonnée).

Loin des grandes cultures des plaines, les abeilles butinent un maquis très riche et varié, sans pesticides ou insecticides, ennemis de l'abeille. Bien au-dessus de Salice se trouve le monte Cervellu, et en face le col de Tartavellu qui nous relie à la vallée de la Gravona et la plaine d'Ajaccio. Pour compléter la vue, on voit de Salice le sommet du Monte d'Oru, enneigé une grande partie de l'année.

A flanc de montagne, avec une vue panoramique sur la vallée du Cruzzini, le rucher de Salice vaut un coup d'oeil de la route comme d'en haut ! Nous accueillons d'ailleurs de temps en temps des visiteurs curieux de voir le monde des abeilles. Pour la visite des ruches et/ou de la miellerie, vous pouvez nous contacter pour prendre rendez-vous. Si vous êtes de passage, vous pouvez déguster et acheter directement du miel au point de ventre à notre domicile à Salice.

Les ruches

Le rucher de Rosazia

Les ruches