Nos miels


Miel de maquis de printemps RECOLTE MAI 2017

Nos miels
Appellation d'Origine Protégée Miel de Corse - Mele di Corsica

Poids net 250 ou 500 grammes

Le miel de maquis de printemps est un miel ambré et crémeux qui a un goût délicat de caramel tout en étant riche en parfums floraux.

Si vous avez eu le bonheur de parcourir le maquis corse en avril ou en mai, vous vous rappelez sûrement de ses parfums et de ses richesses florales. A la célèbre bruyère blanche s'ajoutent la lavande sauvage et l'asphodèle et, ici et là, des pruneliers ou autres arbres fruitiers d'anciens vergers souvent recouverts de maquis...

Le miel de maquis de printemps est le plus doux de notre gamme et a une texture crémeuse.


Miel de châtaigneraie RUPTURE DE STOCK

Nos miels
Appellation d'Origine Protégée Miel de Corse - Mele di Corsica

Poids net 250 ou 500 grammes

Récolté en juillet et septembre 2016

Le miel de châtaigneraie est un miel d'été, récolté en juillet après la floraison du châtaignier, traditionnellement "l'arbre à pain" des Corses. Si beaucoup de petites châtaigneraies sont laissées à l'abandon dans le Cruzzini comme ailleurs en Corse, quelques-unes sont encore conservées par la main de l'homme comme c'est le cas de la châtaigneraie de Rosazia où l'on fabrique encore de la farine de châtaignes, par ailleurs excellente (contactez-nous pour des renseignements).

On retrouve dans ce miel le parfum fort et tannique de la floraison du châtaignier adouci par le nectar des fleurs de ronce, de l'anthyllis et du genêt qui forment le sous-bois. Cette année, le châtaignier ne domine pas vraiment, on sent aussi bien le miellat que les abeilles ont rentré pendant l'été.


Miel de maquis d’automne (miel d'arbousier)

Nos miels
Appellation d'Origine Protégée Miel de Corse - Mele di Corsica

Poids net 250 ou 500 grammes

Le miel de maquis d'automne est composé essentiellement du nectar des fleurs d'arbousier, arbuste typique du maquis corse dont la floraison commence vers le mi-octobre en haute montagne pour se faner deux mois plus tard dans les plaines côtières. Ses jolies petites fleurs en forme de clochette se montrent en même temps que ses fruits rouges rappelant des fraises et dont on fait de l'eau-de-vie ou encore de la gelée. Le lierre et l'inule visqueuse entrent aussi dans la composition de ce miel.

Récolté en janvier 2017.

Le miel de maquis d'automne est un miel amer dont raffolent les amateurs de miel a-typique, comme ceux qui ne sont pas "sucre". Les Italiens confèrent à ce miel des qualités médicinales et les Sardes l'utilisent pour leur "sabadas", un dessert à base de fromage de brebis.

Ce miel est excellent en combinaison avec les produits laitiers (brocciu ou brousse, fromage blanc, lait chaud) et se prête merveilleusement aux préparations culinaires salées ou sucrées; marinade aigre-douces pour les grillades ou pain d'épices.

Pollen du maquis corse, mai 2017

Nos miels
Poids net environ 240 grammes.

Allié de notre santé, le pollen du maquis corse aide à renforcer nos défenses naturelles
et à augmenter notre énergie.
Il se consomme de préférence le matin, à raison d'une ou deux cuillères mélangé à un yaourt,
à des fruits ou à du miel.
On peut prendre du pollen tout au long de l'année mais il est souvent conseillé de faire une cure
de pollen de trois semaines en début de l'hiver.


Pain d’épices au miel corse

Nos miels
Poids net environ 370 grammes

Fabriqué de façon artisanale sur demande, notre pain d'épices très riche en miel se conserve pendant plusieurs mois. Très bon quand il est frais et excellent quand il est rassis ! Ce pain d'épices est bien sûr parfait pour les moments sucrés de la journée, au petit-déjeuner, au goûter ou au dessert : grillez-le légèrement pour accompagner une glace à la vanille par exemple. Toutefois, il se marie très bien aussi avec le salé. Inoubliable en combinaison avec du foie gras ou encore en croûtons sur une sauce tomate relevée au gingembre accompagnant des darnes de saumon. Délicieux !

Vous pouvez choisir entre le pain d'épices nature ou le pain d'épices à l'orange corse.

Confitures artisanales

Nos miels
Poids net 450 grammes

Nous faisons également des confitures artisanales à partir des fruits corses non traités qui proviennent de notre jardin ou verger (citrons, figues, coings, cédrats), de la plaine d'Ajaccio pour les oranges ou encore des ronciers de la vallée pour les mûres.

Ces confitures se composent d'environ 60 % de fruits pour 40 % de sucre.

Toutes aussi bonnes les unes que les autres, elles sont délicieuses sur une tartine ou dans une tarte sucrée. La confiture de figues entières est excellente pour accompagner les fromages corses mais, plus original, le coing aussi s'y prête très bien avec son parfum d'automne. En plus de la gelée de coings, nous confectionnons de la pâte de coing, à voir dans la boutique et à gôuter chez vous!

Dans le rayon confitures, vous trouvez également du ketchup peu sucré fait avec les tomates du jardin, du citron confit pour vos tajines et du confit d'oignon!

Dans ce même rayon, vous trouverez de la farine de maÏs et de la farine de châtaigne, qui seront disponibles au courant du mois de décembre.

Miel de Corse (miel toutes fleurs) récoltéen juillet 2017

Faute de miellée sur les châtaigniers, les abeilles ont fait un miel toutes fleurs, foncé, doux et liquide, avec de la ronce et un peu de miellat.